INNOVATION

Expérimenter
et Innover

Le droit à l’expérimentation pédagogique existe dans le code de l’éducation. Un enseignant ou une équipe innovante peuvent être soutenus et accompagnés au niveau académique par les CARDIE (cellule académique recherche innovation et expérimentation) et/ou au niveau national par le ministère (DRDIE, Département recherche-développement innovation et expérimentation).
Une bibliothèque nationale nommée « Innovathèque » recense plusieurs milliers de projets innovants et expérimentaux.

Pratiques pédagogiques inspirantes

Classe inversée

Une classe inversée inverse la priorité des activités en classe.

Dans une classe inversée, les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves (consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie,…) pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association « Inversons la classe »

Classe flexible

La classe flexible repose sur un aménagement de l’espace classe afin de permettre aux élèves d’adopter la position la plus confortable possible pour mener à bien les activités demandées par une pédagogie innovante et adaptée.

Ceci améliore la concentration, et donc, la qualité des travaux rendus.

Témoignage d’une enseignante en lycée professionnel

Repenser son espace classe

On passe l’essentiel de notre temps professionnel en classe. L’amènagement de cet espace va impacter :

  • Notre bien-être et celui des élèves
  • La motivation
  • L’efficience pédagogique
  • Le climat scolaire

Archiclasse

Pour accompagner la réflexion autour des espaces scolaires et des espaces de classe, le Ministère a développé la démarche « Archiclasse ».

Découvrir Archiclasse

Focus sur… Les escape games pédagogiques

Cette pratique de jeu, nommée en anglais « Escape room » ou « Escape game » peut-être définie comme « un jeu joué par une équipe de personnes qui doivent s’échapper d’une salle remplie de défis dans un délai donné. Pour gagner (“s’échapper”), les joueurs doivent résoudre les défis contenus dans la salle. Au début du jeu, les défis peuvent être inaccessibles et doivent être trouvés en résolvant des énigmes. […] Dans certaines itérations du genre, une évasion n’est même pas nécessaire. »

Wiemker, Elumir & Clare, 2015,  Escape Room Games : “Can you transform an unpleasant situation into a pleasant one ?

 Nous vous proposons une sélection de ressources pour découvrir cette pratique pédagogique.

Des escape game voient également le jour dans les enseignements de Biotechnologies santé environnement et notamment en PSE :

Consulter la fiche Eduscol d’un escape game créé pour la découverte des nouveaux programmes de prévention santé environnement en CAP et en 2nde baccalauréat professionnel.