ÉVALUATION

Évaluer

L’évaluation est une mission importante du professeur. On distingue habituellement 3 types d’évaluations :

  • L’évaluation diagnostique
  • L’évaluation formative
  • L’évaluation sommative

L’évaluation peut prendre plusieurs forme : évaluation numéraire (note sur 20 points par exemple) et/ou évaluation par compétences. Elle peut être automatisée (Quiz auto-corrigé par exemple), corrigée par l’enseignant, l’élève seul ou entre pairs.

Pour une être juste, comprise et utile aux apprentissages, la méthode d’évaluation doit être explicitée aux élèves et ils doivent se l’approprier. Pour cela le professeur doit mettre en avant les éléments précis de correction pour que l’élève puisse positionner son travail par rapport aux attendus et appréhender sa marge de progrès.

Évaluer en classe inversée

L’oral

Sylvie Plane : l’oral un objet multidimensionnel

Focus sur… L’évaluation avec le numérique

Le numérique offre de nombreuses possibilités pour évaluer ses élèves rapidement.

De nombreux services sont en effet adaptés pour permettre ces évaluations, et notamment pour des évaluations formatives et des auto-évaluations.

Nous vous proposons une sélection d’applications permettant ces évaluations.

Learning Apps

LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. Il va vous permettre de créer vos propres exercices interactifs ou de choisir parmi les milliers déjà existants. Il se base en effet sur un système communautaire où vous pouvez accéder aux contributions que chacun aura rendues publiques.

QCM Cam

QCMCam permet d’interroger simultanément et individuellement les élèves en utilisant de simples cartes en papier ou carton, avec une webcam et un ordinateur ou avec un smartphone.

Kahoot !

Kahoot est un service en ligne qui permet de réaliser très simplement des quiz, avec un côté ludique et compétitif, pour animer une séance de cours. Vous pourrez lancer le quiz à partir de votre ordinateur et vos élèves pourront répondre depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur.