CERTIFICATION

Se certifier

CAPLP

Certificat d’aptitude au professorat en lycée professionnel

Préparer le concours pour devenir enseignant de Biotechnologies Santé Environnement titulaire.

 En plus de vous aiguiller vers les ressources officielles, nous vous proposons ci-dessous des conseils pratiques et des ressources pour vous aider à préparer et réussir le concours.

CAFFA

certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

La formation aux métiers du professorat et de l’éducation, ajustée aux enjeux de la professionnalisation et de l’accompagnement des politiques éducatives, s’appuie sur le développement d’un réseau de formateurs en académie. Dans ce cadre, la certification concourt à la reconnaissance des missions des formateurs dans le premier et le second degrés et vise une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

PIX

certificat des compétences numériques

La certification Pix des enseignants se déroule pour l’instant dans le cadre de la formation initiale (Master MEEF). Comme tout citoyen, vous pouvez également vous faire certifier auprès d’un centre de certification.

Le CAPLP

Certificat d’aptitude au professorat en lycée professionnel

Le CAPLP Biotechnologies option Santé Environnement est un concours proposé par le Ministère de l’Éducation nationale et organisé selon 3 modalités :

  • Le concours externe
  • Le concours interne
  • Le concours réservé

Comme tout concours, le CAPLP doit se préparer consciencieusement. Notre association n’a pas vocation à préparer au concours mais nous avons référencé des liens et des conseils utiles à sa préparation.

Quelques conseils

Une bonne connaissance des disciplines enseignées et des programmes est indispensable notamment pour l’épreuve de l’entretien à partir d’un dossier.

Prenez soigneusement connaissance des rapports de jury antérieurs, ils vous aideront à cerner les attendus et les choses à éviter.

Informez-vous sur les réformes et les dispositifs en cours et nouvellement annoncés, des questions pourront vous être posées par le jury.

Sélection d’ouvrages pour préparer le CAPLP Biotechnologies.

Le CAFFA

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

Le CAFFA se déroule sur deux ans :

  • Première année : admissibilité qui consiste en un entretien de 45 mn (15 mn d’exposé et 30 mn d’entretien) avec le jury et s’appuyant sur un dossier fourni par le candidat dont un rapport d’activité de cinq pages maximum hors annexes et les rapports d’évaluation administrative et pédagogique.
  • Deuxième année : admission comportant une épreuve de pratique professionnelle et une soutenance de mémoire.
    – L’épreuve de pratique professionnelle consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d’enseignement dans le cadre du tutorat d’un professeur stagiaire, soit en l’animation d’une action de formation.
    – Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, consiste en un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d’accompagnement ou de formation. (durée 45 minutes dont 30 minutes d’entretien).

Le référentiel de compétences professionnelles du formateur est un document essentiel sur lequel s’appuyer à la fois pour le rapport d’activité d’admissibilité, mais également du mémoire professionnel.

Nous vous encourageons à consulter les textes officiels définissant les épreuves ainsi que les rapports du jury de votre académie.