A l’heure où les questions et les préoccupations liées à l’environnement fusent, la formation GPPE y trouve tout son sens. En effet, le Baccalauréat Professionnel Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement, créé en 2015, est une formation récente. Elle répond à la demande du marché de l’emploi en quête de professionnels qualifiés dans le domaine de l’environnement, et plus spécifiquement : L’assainissement, le nettoiement,

la collecte, le tri, le conditionnement et la valorisation des déchets.
Elle se déroule sur trois ans pour aboutir à l’obtention de deux diplômes :

 le Brevet D’Etudes Professionnelles (BEP) : à la fin de la classe de Première

 le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL (BP) : à la fin de la classe de Terminale

Les enseignements (Français, Mathématiques, Enseignements professionnels, etc.) dispensés,en centre de formation, sont complétés par des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).Dès la seconde, les élèves partent en stage et cela tout au long des trois années pour enrichir leurs connaissances et leurs expériences professionnelles.
Les perspectives après le BAC PRO GPPE

A la suite de cette formation, les élèves ont le choix entre arrêter leurs études avec le Bac Pro en poche et rejoindre le monde du travail. Ils trouveront des emplois dans les domaines de l’assainissement, du nettoiement et de la collecte et tri des déchets. Grâce à cette formation, ils pourront évoluer, avec le temps, vers des postes de chefs d’équipe.

Pour ceux qui visent plus grand et qui en ont les capacités, les élèves pourront faire le choix d’intégrer des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) en lien avec l’environnement, la gestion de l’eau (exemple : BTS GeMEau Gestion et Maîtrise de l’eau, BTS MSE Métiers des Services à l’Environnement au Havre).
Où trouver cette formation ?

La formation GPPE est proposée au Lycée Professionnel Fernand LEGER à Grand-Couronne dans le 76.
C’est le seul établissement de l’académie Normandie qui la propose.

Contacts :

Lycée Fernand Léger

Chemin des Coquereaux

BP4

76530 Grand Couronne.

Tél : 0235673131

Courriel : 0762836v@ac-rouen.fr

Tout au long des trois années, les élèves de GPPE avec l’équipe pédagogique conduisent et participent à des projets divers en lien avec l’environnement (projet potager en lien avec les jardins familiaux de Grand-Couronne, Nettoiement d’une plage, Assainissement d’une mare en partenariat avec l’ONF et la commune de Grand-Couronne, Action Mégots, Collecte de vêtements, Interviews de professionnels et émission de radio, visites de step, etc.). Vous pouvez découvrir ces différentes actions dans le document joint.

Consulter l’article d’origine