Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l’apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».

Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions).


Des livres gratuits au format epub

Ce format peut être lu sur tout type de support, sur un ordinateur mais aussi sur une tablette ou un smartphone, le texte s’adaptant à la taille de l’écran.

* Lien pour télécharger chacun des livres :
> Livre 1 : le parcours commun
> Livre 2 : le parcours parents
> Livre 3 : le parcours professionnel

* Brève présentation de chacun des livres :

Le parcours commun

Ce livre aborde les troubles spécifiques de l’apprentissage ou les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et plus précisément ce que recouvre le spectre Dys. Sont également évoquées les caractéristiques des différents troubles, en particulier la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Le troisième chapitre se concentre sur les premiers signes, les manières de parler des Dys et leur impact dans la classe et à la maison.

Le parcours « parents »

Cette boîte à outils pour les familles met en évidence « les difficultés et les problèmes que les enfants ou les adolescents Dys peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne et [propose] quelques stratégies pour que les parents les soutiennent et les encouragent à surmonter ces problèmes ».

Le parcours « professionnels »

Ce module aborde les principes généraux de l’inclusion comme la conception universelle de l’apprentissage, « les techniques multi-sensorielles, les stratégies de soutien de l’attention, de la mémoire et de l’organisation, des exemples de mesures d’adaptation pour les évaluations et les examens officiels, l’approche pédagogique en lecture et en écriture ainsi que l’utilisation de la technologie ».

Voir en ligne : : Page présentant le MOOC

Consulter l’article d’origine