A partir de vidéos, les élèves revoient ou découvrent le fonctionnement d’un service de stérilisation. La rédaction des fiches thématiques les aideront à mettre en évidence les éléments importants.

L’évaluation élaborée sur le site de la quizinière permettra à l’enseignant d’évaluer l’acquisition des notions, mais aussi de rédiger un commentaire individuel aux élèves.

Afin de proposer différents types d’activités dans le cadre de la continuité pédagogique, je vous présente une séquence réalisée à partir d’une vidéo.

Ce travail est réalisé à partir du kit un service de stérilisation à l’hôpital du CDRP.

La vidéo a été découpée en plusieurs parties et les fiches retravaillées.

Je mets à votre disposition les différents supports adaptés (les fiches et leurs corrections).

Les parties de la vidéo sont accessibles à l’adresse suivante :
https://youtu.be/-g2FeySKkB8
https://youtu.be/KVllIZeDBd8

Ce travail permet de revoir l’organisation d’un service de stérilisation, les étapes de traitement d’un dispositif médical.

Je demande aux élèves de faire les fiches :
- présentation du service de stérilisation n°1, et les zones de travail n°2,la première semaine
- puis la semaine suivante : les fiches la tenue n°3 et le lavage des DM n°4 .

Afin d’évaluer l’acquisition des notions j’ai élaboré un questionnaire sur le site de la quizinière, qui sera envoyé après la rédaction des 4 fiches.

Vous trouverez le lien de ce questionnaire que vous pourrez utiliser, modifier si vous le souhaitez, après vous avoir créé un compte canopé pour utiliser la quizinière gratuitement ( d’autres articles présentent l’outil “la quiziniere”).

Cette séquence permet donc un premier travail personnel à partir de vidéos, pour réviser et structurer les notions à connaître.

Ensuite l’évaluation numérique est l’une des solutions adaptée à l’enseignement à distance : la correction des questions fermées est automatisée et l’enseignant pourra proposer un commentaire à chaque élève. Les élèves accèdent de manière individuelle à leurs copies et notations grâce au code correction qui leur est remis.

Voir en ligne : : questionnaire quiziniere

Consulter l’article d’origine