“Transformer le lycée professionnel” : lettre d’information aux chefs d’établissement (n°8)

Cette lettre d’information met régulièrement à votre disposition des informations, des ressources et des outils au fur et à mesure des avancées de la transformation du lycée professionnel.

APPRENTISSAGE

La transformation de la voie professionnelle qui sera en vigueur à la rentrée 2019 porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire. La mise en œuvre de parcours d’élèves/d’apprentis plus personnalisés prend en compte de son côté les évolutions portées par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ces deux processus de transformation de la formation placent l’apprenant au centre du système en pensant la formation professionnelle, en formation continue comme en formation initiale, dans une logique de parcours de réussite. Cette transformation amène à s’interroger sur :

- l’orientation des apprenants,

- les modalités d’apprentissage,

- la certification par blocs de compétences.

Concrètement, il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprenti, voire stagiaire de la formation professionnelle.

Deux documents ont été rédigés pour expliciter de manière détaillée la manière dont les chefs d’établissement peuvent accueillir des jeunes sous des statuts différents et ce, dans un temps long, celui de la formation diplômante.

Guide d’accompagnement « Développer l’apprentissage à l’éducation nationale »

Le présent document est structuré en trois parties présentant :

- les évolutions les plus importantes du cadre législatif et leurs implications sur la formation initiale,

- les enjeux de la mise en place des mixités tant d’un point de vue institutionnel que d’un point de vue pédagogique,

- les conditions pour réussir la mise en place des mixités.

– Consulter le guide d’accompagnement
https://cache.media.eduscol.educati…

Foire aux questions

Une FAQ dédiée à l’apprentissage est mise à la disposition des chefs d’établissement et cadres académiques.

Sont abordés dans cette FAQ :

- Le pilotage

- La définition de l’apprentissage

- La mise en œuvre de l’apprentissage en EPLE

- Les dispositions transitoires de l’application

- Le financement de l’apprentissage

- L’organisation pédagogique

- Les ressources humaines

- Le contrôle pédagogique

- La certification qualité

- FAQ en accès réservé sur le parcours M@gistère Transformation de la voie professionnelle, et sur l’intranet Pléiade



TEST DE POSITIONNEMENT DE SECONDE

Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera en septembre un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Ces tests permettront aux équipes pédagogiques, en complément des outils propres à chaque enseignant, de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève en français et en mathématiques, première étape de l’accompagnement personnalisé.

Après le test, seront disponibles :

- un bilan individuel de l’élève (positionnement selon quatre degrés de maîtrise) ;

- une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile.

Les équipes pédagogiques pourront, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisée.

Dates des passations : du 16 septembre au 4 octobre

- Plus d’informations sur les évolutions prévues à la rentrée prochaine

- Consulter l’infographie
https://cache.media.education.gouv….

Pour les classes de CAP, une expérimentation sera menée à la rentrée 2019 ainsi qu’en mars 2020 auprès de 6 000 élèves, en vue d’une généralisation d’un test de positionnement pour l’ensemble des élèves de CAP à la rentrée 2020.

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