Classes coopératives : ce que disent les élèves.

Sylvain Connac,enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, analyse une vingtaine d’entretiens réalisés dans 11 classes de deux collèges et d’un lycée sur l’organisation, l’aide et le travail en classe coopérative.

Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l’enseignement public en France. Cette recherche s’intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes.

Sylvain Connac analyse une vingtaine d’entretiens réalisés dans 11 classes de deux collèges et d’un lycée sur l’organisation, l’aide et le travail en classe coopérative. ” Au regard des objectifs exprimés par les enseignants, l’analyse des propos de leurs élèves font apparaitre un investissement plus grand dans les tâches scolaires, des satisfactions reconnues à aider un ou une camarade, ainsi qu’une meilleure prise en compte, par l’organisation coopérative du travail, des différences interindividuelles présentes au sein d’un groupe.”

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998041870001.aspx

https://journals.openedition.org/trema/4265

Consulter l’article d’origine

Partager :