L’INRS organise la 10e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels.

Organisé depuis 10 ans sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, et en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), ce concours est destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

- file_download Réglement du concours 2021-2022

Pour vous inscrire, enregistrez-vous sur : www.esst-inrs.fr/concoursvideo2022.

Le concours se déroulera d’octobre 2021 au 1er avril 2022, date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion (https://inrs2022.ondailymotion.com).

La participation est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France métropolitaine et outre-mer.

Les participants devront réaliser une vidéo sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles), et en particulier en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle.

La vidéo doit durer entre 30 secondes à 2 minutes 15 sec, générique compris. Elle peut être en couleur ou en noir et blanc. Elle doit être composée d’images et de sons originaux réalisés par l’équipe participante (l’utilisation d’extraits, même courts, de films et de morceaux musicaux, de publicités, de photos, du domaine commercial et/ou accessibles sur internet, et ne faisant pas l’objet d’une autorisation, n’est pas admise).

Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif) et d’experts.



Elles seront notées sur la base de 3 critères : la pertinence du message de prévention, la qualité de la vidéo sur le fond (scénario, messages) et sur la forme (prise de vue, montage, créativité).


Les équipes lauréates seront récompensées par des prix collectifs et individuels.

Consulter l’article d’origine