Dès la session 2021, en fonction des résultats de l’élève renseignés sur le livret scolaire numérisé du lycée professionnel (LSL Pro), une attestation de réussite intermédiaire sera délivrée aux élèves de première professionnelle (Arrêté du 16 décembre 2020).

Il convient donc de renseigner le LSL Pro et d’établir un bilan des six compétences en PSE, en fonction des 4 niveaux d’acquisition.

A consulter en ligne : une grille de référence académique proposant les indicateurs en vue de l’évaluation des compétences de PSE

Cette grille émane d’un groupe de réflexion que je remercie pour leur travail accompagné de nos chargées de mission : Gwennaelle Henriot, Marion Mazeron et Marie Claude Relin.

Cette grille pourra évoluer pour l’année prochaine merci de nous faire un retour suite à cette session.

file_download Grille académique proposant les indicateurs en vue de l’évaluation des compétences de PSE

De plus le corps d’inspection vous recommande :

L’évaluation par compétences se construit à chaque étape de la formation des élèves. Dans toute la mesure du possible, au cours de chaque séance d’apprentissage pour cela il faut :

- Présenter aux élèves les compétences de PSE ciblées pour la séance ;

- Expliciter aux élèves, pour chaque compétence travaillée, les attendus ;

- Analyser le résultat de l’évaluation formative du professeur en fin de séance, avec les élèves ;

Pour chaque évaluation sommative :

o Sélectionner tout ou partie des compétences ciblées pendant la séquence d’apprentissage ;

o Elaborer une évaluation qui lie les compétences et la note chiffrée ;

o Etre particulièrement attentif à la formulation de la consigne écrite (verbe d’action déterminant).

o Plusieurs questions peuvent être nécessaires pour évaluer une compétence ;

o La compétence ne peut être évaluée que dans le cadre d’un contexte qui fait sens ;

o En cette fin d’année scolaire, à la période du renseignement du LSL, s’appuyer sur les éléments d’évaluation de l’année et les croiser avec le repère académique (exemple de grille de référence en pièce jointe) ;

Le nécessaire travail en équipe :

o Lorsque plusieurs enseignants de PSE interviennent au sein d’un même établissement, le renseignement du LSL sera le fruit d’une concertation de l’ensemble des enseignants de PSE, et ce, afin d’harmoniser le positionnement des élèves.

Sophie Prost / Paul Sierra Moreno

IEN ET SBSSA

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