Pour la 14ème année consécutive, le concours international vidéo JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est ouvert et est décliné spécifiquement sur la Région Bourgogne Franche Comté pour la première année.

Ce concours pédagogique vise à découvrir les métiers et les entreprises en réalisant des vidéos de moins de 3 minutes.

Les participants (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en formation) filment les métiers, leur environnement économique et sont encadrés par un adulte référent (enseignant, conseiller emploi, formateur, …), porteur du projet pédagogique, de l’écriture du scénario au montage de leur vidéo.

D’une manière ludique, ce concours permet aux candidats de découvrir des métiers et des entreprises, de s’investir dans un projet collectif et de développer leur capacité d’entreprendre.

JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est un concours pédagogique, placé sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et du Ministère du Travail.

Il constitue un support régulièrement sollicité pour « mobiliser » des élèves en situation de décrochage scolaire et répond aux attendus sur la mise en place du parcours Avenir et de la réforme du lycée.

Organisé par Euro France Médias et Euro France Association, et soutenu par de nombreux partenaires du monde éducatif, de l’entreprise et des médias, JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT remporte un vif succès depuis de nombreuses années (85 000 participants l’année passée, 2 000 établissements impliqués).

Depuis cette année, la Région Bourgogne Franche Comté est partenaire territorial de JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT, conformément à sa volonté d’aider les jeunes et adultes à mieux connaître le tissu économique de cette région, à s’intéresser aux entreprises locales, à leurs métiers et savoir-faire, et à favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle de chacun et chacune.

Les établissements scolaires de la Région Bourgogne Franche Comté participant au concours sont conviés à la fois à la cérémonie nationale de remise des prix à Paris et également à la cérémonie territoriale. Les films réalisés par les participants de la Région Bourgogne Franche Comté ont aussi deux fois plus de chances de gagner, puisqu’ils sont visionnés par un jury national et territorial, chaque jury étant indépendant.

Pour la saison 2020 / 2021, la cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 27 mai 2021 au Grand Rex à Paris et nous vous préciserons rapidement du lieu et de la date de la cérémonie territoriale de remise des prix territoriale.

Nous encourageons tous les jeunes et les enseignants/adultes référents de la Région Bourgogne Franche Comté à s’inscrire au concours sur www.jefilmelemetierquimeplait.tv et à participer dès à présent.

Les candidatures sont attendues pour le 17 janvier 2021 au plus tard, les vidéos pour le 17 mars 2021.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

jefilme@euro-france.tv

ou le 01 44 71 36 30

Plus d’informations sur :

www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Consulter l’article d’origine