Compétences du professeur ciblées

- s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel,

- connaître les élèves et les processus d’apprentissage,

- prendre en compte la diversité des élèves,

- construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,

- organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Programme de la journée

- Une séquence inversée de Prévention Santé Environnement :

Après avoir réalisé la phase hors classe, les enseignants vivent les différentes étapes d’une séquence de PSE selon les modalités de classe inversée.

- Analyse de la mise en situation :

Décodage des phases de la classe inversée : objectifs, outils, points positifs et points de vigilance.

- Conceptualisation :

Analyse de différentes approches de mise en oeuvre de pédagogie active : classe inversée, classe collaborative, classe entrepreneuriale, classe mutuelle.

Outils proposés

– la quizinière
– prezi
– plickers
– classroomscreen
– lino

Consulter l’article d’origine