Sommaire
Axe du projet académique :
S’engager dans une culture du développement professionnel
Contexte d’enseignement, développer le sentiment d’appartenance à l’établissement, notion de professionnalisation…
Préparer son rende-vous de carrière :
Transformation de la voie professionnelle
Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies.
La transformation qui s’engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.
Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés et progressifs, à l’image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle ou un accompagnement, en terminale professionnelle, pour une poursuite d’études ou une insertion professionnelle.
Pour en savoir plus sur la présentation de la réforme par le ministre
lLa transformation du lycée professionnel : outils et ressources pour la mise en œuvre
Réussir dans la voie professionnelle –
BO du 31 mars 2016
L‘organisation et l’accompagnement des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016- NOR MENE1608407C