Sommaire
La troisième journée d’accompagnement des T1 du secteur SBSSA initialement prévue le 7 février 2018 est reportée au 9 avril.
Axe du projet académique :
Renouveler les approches didactiques et pédagogiques ; promouvoir une évaluation valorisante ;
Encourager l’initiative, la créativité et le travail collaboratif
…
Compétences du professeur ciblées :
— s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel ;
— construire, mettre en oeuvre et animer des séquences pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves ;
— Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Programme de la journée, déterminée en fonction des besoins exprimés lors des deux premiers regroupements :
du décrochage à la persévérance scolaire : rapport aux savoirs des lycéens professionnels ;
pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire : ateliers de mutualisation de pratiques, utilisation de la tablette numérique dans le cadre des enseignements technologiques et professionnels des formations du secteur SBSSA :
— Pédagogie de projet ;
— mutualisation des mémoires de M2 (suite)
Pour aller plus loin :
Semaine de la persévérance scolaire, mars 2018
—Séminaire-départemental de l’Essonne -Climat-scolaire
— Intervention de Clément Hesling, Chargé de mission académique sur le climat scolaire
http://prezi.com/kuxcgw7iqyr8/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
— compte-rendu des ateliers faisant suite à la conférence de Christophe Marsollier et à l’intervention de Clément Hesling,
Comment agir PLUS efficacement face au décrochage scolaire ?
Accéder à la conférence décrochage-scolaire/
Semaine de la persévérence scoalire . séminaire départemental de l’Essonne :