La troisième journée d’accompagnement des T1 du secteur SBSSA initialement prévue le 7 février 2018 est reportée au 9 avril.


Axe du projet académique :

- Renouveler les approches didactiques et pédagogiques ; promouvoir une évaluation valorisante ;

- Encourager l’initiative, la créativité et le travail collaboratif

Compétences du professeur ciblées :
— s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel ;

— construire, mettre en oeuvre et animer des séquences pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves ;

— Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

Programme de la journée, déterminée en fonction des besoins exprimés lors des deux premiers regroupements :

- du décrochage à la persévérance scolaire : rapport aux savoirs des lycéens professionnels ;

- pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire : ateliers de mutualisation de pratiques, utilisation de la tablette numérique dans le cadre des enseignements technologiques et professionnels des formations du secteur SBSSA :

— Pédagogie de projet ;

— mutualisation des mémoires de M2 (suite)

Pour aller plus loin :

- Semaine de la persévérance scolaire, mars 2018
Séminaire-départemental de l’Essonne -Climat-scolaire

« Conférence, Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l’Education Nationale « L’éthique relationnelle, un levier pour soutenir la persévérance et le climat scolaire »Le climat scolaire, un levier pour soutenir la persévérance scolaire » , Mars 2018

— Intervention de Clément Hesling, Chargé de mission académique sur le climat scolaire
http://prezi.com/kuxcgw7iqyr8/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

— compte-rendu des ateliers faisant suite à la conférence de Christophe Marsollier et à l’intervention de Clément Hesling,

- Comment agir PLUS efficacement face au décrochage scolaire ?

Préconisations du cnesco – dossier de synthèse – décembre 2017

- Accéder à la conférence décrochage-scolaire/

- Semaine de la persévérence scoalire . séminaire départemental de l’Essonne :

Consulter l’article d’origine