Vous débutez dans le métier d’enseignant du second degré ou vous arrivez dans un nouvel établissement ?
Voici quelques conseils pratiques pour réussir sa rentrée !
– Demander le règlement intérieur :
Une bonne connaissance de celui-ci est indispensable pour appliquer et faire respecter les règles de l’établissement.
– Prendre connaissance du système de retards, d’absences, d’exclusion, d’appel, de retenue :
Une méconnaissance de ces fonctionnements vous sera reprochée à juste titre par les services de vie scolaire et sera certainement exploitée par certains élèves !
– Récupérer les clés des salles où vous intervenez et le code photocopieur : adressez-vous au service d’intendance.
– Demander la création des codes d’accès au réseau pédagogique, cahier de texte numérique, logiciel de notes et d’appel : cette création est souvent automatique, adressez-vous au proviseur adjoint ou au référent pour les ressources et usages pédagogiques du numérique.
– Demander si il existe un parking pour le personnel, si il y a un code, un badge :
le service d’intendance ou le gestionnaire devrait pouvoir également vous renseigner.
– Prendre connaissance du fonctionnement du restaurant scolaire auprès de l’intendance ou du secrétariat.
– Prendre connaissance de l’éventuelle liste de fournitures demandée aux élèves : consultez les informations ministérielles sur les fournitures 2017 en cliquant ici.